In effetti questa cosa la sapevamo già…
A proposito di intelligence economica made in France vi segnalo un'analisi piuttosto critica del bravo Eric Dénecé (CF2R). Evidenzio in particolare l'ultima parte perchè ritengo riguardi anche il nostro Paese:
"7. C'est une nouvelle preuve que commerce et renseignement vont de pair et qu'un système capitaliste ultra-libéral est plus favorable au développement de l'intelligence économique. Ce n'est guère rassurant, mais c'est un fait. Plus l'économie est compétitive, plus elle a besoin d'information stratégique.
De plus, il importe de comprendre que ce n'est pas l'activité économique dans son ensemble qui « drive » l'intelligence économique. Ce sont d'abord et surtout la finance et les grands groupes mondialisés, présents dans les secteurs les plus concurrentiels. Ce ne sont pas les PME, comme on le croit à tort en France.
8. Le risque que nous courrons est de voir, à terme, notre marché de l'intelligence économique structuré par l'extérieur. Nous en mesurons déjà les prémisses, avec l'arrivée des cabinets anglo-saxons de renseignement sur les marchés français et européens. Ils prennent pied sur le continent après avoir pu se développer sur leur marché intérieur. Ils disposent par ailleurs d'un réseau international de qualité qui leur permet d'offrir à leurs clients une couverture mondiale.
Ainsi pourrait se reproduire un phénomène que nous avons déjà connu avec le conseil en management, en stratégie et l'audit financier. Lorsque les acteurs économiques français se plaignent du "règne" sans partage des cabinets anglo-saxons, ils oublient de considérer que c'est leur faible propension à faire appel à des prestataires extérieurs qui a conduit à la disparition des acteurs nationaux."